Attention à vos animaux : chaleur et soleil !

L’hyperthermie sévère, plus communément appelée coup de chaleur, est la conséquence d’un chien (ou d’un chat d’ailleurs) qui ne parvient plus à réguler correctement sa température, affichant ainsi une température corporelle supérieure à 40,5°C.

Rappelons un point très important : le chien ne transpire pas par la peau comme l’homme et ne peut donc pas évacuer de la même façon.
Il ne peut réguler sa température que par le biais de 3 organes.

1. Les coussinets
Eh oui, votre chien sue des pieds ! Pas très glamour, on vous l’accorde. Ce qui implique de faire très attention lors de vos balades à ne pas le laisser marcher sur le bitume sans en vérifier la température.
Voici des chiffres posés qui vous aideront, (d’après une étude de J.J.Berens (1970), publié dans le Journal of American Medical Association) à prendre conscience du ressenti de votre chien.

Un petit test tout simple à faire vous permettra d’éviter les risques de brûlures de la peau des coussinets de votre animal.

2. La langue
Comme vous avez pu le constater, en cas de température extérieure plus élevée, la respiration de votre chien s’accélère parce qu’il cherche à faire s’évaporer l’eau en haletant.

Et c’est ici qu’il est TRÈS important de préciser de ne pas porter n’importe quel type de muselière pour les chiens catégorisés et ceux au travail !
Bannissez les muselières nylon qui enferment complètement le museau de votre chien comme celle-ci par exemple…

… pour privilégier plutôt ce type de muselière, grillagée et aérée, offrant plus de confort de respiration à votre animal.

3. Les oreilles
Votre compagnon parvient à évacuer la chaleur également par les oreilles, par le biais des veines qui se dilatent pour irriguer la tête et réguler la température corporelle.

Les symptômes peuvent être les suivants : respiration accélérée, température corporelle élevée, chien titubant ou perte de connaissance, etc…
Voire des complications, qui peuvent aller jusqu’à la mort de votre animal.

Il est bien sûr indispensable de foncer chez le vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes (attention de ne pas rafraîchir le chien trop brutalement afin d’éviter tout risque d’hydrocution) mais surtout d’apprendre à prendre quelques précautions simples pour éviter d’en arriver là :
– je ne laisse pas mon animal en voiture en plein soleil vitres fermées
– je privilégie des balades en milieu ombragé ou à des heures plus fraîches dans la journée
– je pense à l’hydrater régulièrement ou s’il ne veut pas boire à humidifier ses pattes et poitrail
– je pense à ne pas pratiquer de sport avec mon chien aux moments les plus chauds de la journée
– pour les brachycéphales (chiens dits à face plate), vieux ou tout jeunes chiens, chiens en surpoids ou présentant des troubles cardiaques ou respiratoires, je veille à éviter au maximum toute situation d’excitation