Acquérir un chiot, oui mais où ?

Elevage des Brumes de Kalhan, Dobermanns et Borders Terriers

Elevage des Brumes de Kalhan, Dobermanns et Borders Terriers

Vous avez rêvé depuis des mois d’agrandir la famille, de faire plaisir aux enfants, c’est décidé ! On prend un chien ! Excellente idée, mais ! il y a des pièges à éviter.

La première des erreurs est de choisir un chien pour son look.
« J’adore les Australiens, c’est trop beau, j’en voudrais un bleu merle ! »

Oui mais avez-vous pensé à lui ?

Chez les chiens, il existe 9 groupes de races :
Groupe 1 : les chiens de Bergers et les Bouviers
Groupe 2 : les molosses et molossoïdes
Groupe 3 : les Terriers
Groupe 4 : les Teckels
Groupe 5 : les chiens dits Primitifs
Groupe 6 : les chiens courants
Groupe 7 : les chiens d’arrêt
Groupe 8 : les chiens rapporteurs et leveurs de gibier
Groupe 9 : les chiens de compagnie
Groupe 10 : les Lévriers

La majeure partie de la population française choisit un chien pour son look alors que la première des choses à faire est de regarder comment vous vivez, quel est votre quotidien, et donc comment vous allez pouvoir répondre à ses besoins à lui.
Seul le groupe 9 se contentera à la rigueur d’une balade dominicale et profitera comme vous de votre canapé pendant que vous partirez travailler.

Il ne faut pas oublier que tous ces chiens étaient sélectionnés depuis des centaines d’années pour une mission, un job, une fonction, un rôle au quotidien : mener un troupeau, garder une propriété, partir des journées entières chasser.
Et nous ne leur offrons que les belles prisons dorées que sont nos maisons.
Alors oui on s’occupe bien de nos chiens ! Oui on les aime ! Oui on les soigne !
Mais encore.
Il faut penser à leur offrir quelque chose qui vont les combler eux aussi dans leur quotidien !


Les Beaucerons du Manège de Lalhys

Maintenant que la race est choisie, où se rendre ?

La sélection d’un bon élevage se fait sur plusieurs points.

Les parents de mon chiot sont-ils dépistés au niveau des tares génétiques ? En effet, chez chaque race, il y a des maladies transmissibles génétiquement que peut déclencher votre chiot. Je me rappelle d’élèves qui me disaient « Julie je ne comprends pas, j’aspire 4 fois par jour, il perd des petits bouts de peau partout dans la maison, la catastrophe ! » Eh oui… l’ichtyose chez le Golden Retriever par exemple. Mais il y a pire : « Plus il grandit, moins il marche correctement ! Je m’inquiète ». La tristesse de la dysplasie… cette déformation de l’articulation coxofémorale qui peut rendre votre chien handicapé ou tout du moins le fait souffrir toute sa vie.
Le problème c’est que chaque race a son lot de maladies. Par exemple chez le Border ou le Berger Australien, on a le gêne MDR1 à dépister qu’on n’aura pas dans d’autres races. Donc première étape, vérifier que j’achète un chiot chez un éleveur qui dépiste correctement ses reproducteurs.

Deuxième étape, les démarches administratives et sanitaires sont-elles en règle ?
Vous devez repartir avec :
– une attestation ou un contrat de vente
– carnet de santé vermifuges (contre les parasites internes), anti-puces et vaccinations à jour
– un certificat de bonne santé du chiot établi par un vétérinaire (qui attention n’atteste en rien le dépistage des maladies génétiques chez votre chiot)
– un certificat de tatouage ou de puce électronique, identification gérée en France par l’ICad (document attestant que le chiot est à votre nom)
– le certificat de naissance parce qu’un chien inscrit au LOF montre que vous achetez bien un chiot issus de parents eux-mêmes inscrits au LOF et donc de parents répondant au standard (au physique attendu) de la race
– idéalement un livret d’accompagnement

Troisième point et celui-ci est souvent négligé : mon chiot a t-il été correctement sociabilisé ? Oui parce que s’il a été retiré de la mère trop tôt (qui n’a pas donc pu lui transmettre les codes canins correctement)  ou qu’il n’a connu que le box d’élevage ou la maison dans laquelle il est né, il est fort probable que je tombe sur un chiot craintif de tout ce qui l’entoure (même si là dessous il y a aussi la génétique qui joue) et que cela risque d’être plus compliqué dans son éducation.

Vous avez une ébauche de ce qu’il faut consulter.
Sachez que nous sommes aussi à votre disposition gratuitement quant à la sélection de votre futur compagnon à 4 pattes et que nous répertorions dans nos carnets d’adresses ceux que nous estimons faire partie des meilleurs éleveurs du territoire français en fonction de chaque race.


Shelby de la Gorgère, Golden Retriever