Cette terrible phrase, qu’en tant qu’éducateurs canins, nous entendons si souvent…
Et pourtant. Nous avons, en tant qu’êtres humains, tellement mal vécu le confinement : rester enfermés, cloisonnés chez nous, sans pouvoir aller travailler (remplir cette fonction, ce rôle qu’on nous donne tous les jours), avec si peu de contacts sociaux et encore moins de divertissements… et c’est ainsi que nous avons connu, subi l’ennui. Une période difficile psychologiquement pour beaucoup d’entre nous.
Aujourd’hui on demande à nos chiens de travail de se contenter d’un jardin…
Alors que nous-mêmes avons mal vécu cette situation, nous nous disons que Médor se contentera d’une pelouse… Nos chiens, qui aiment renifler, fouiller, sprinter, bref tout simplement s’ébattre…
Pourquoi l’homme a t-il besoin d’aller au cinéma ? Se faire un petit resto ? Ou une soirée entre amis ? D’un sport pour parfaire à son équilibre ? Ou encore d’un loisir ou d’une passion ? Parce que se changer les idées est important et fait du bien. Comment nos chiens pourraient-ils se changer les idées dans un terrain qu’ils connaissent par cœur ?
D’autre part, beaucoup d’entre nous avons choisi, parmi les nombreuses races, un chien de travail et non un chien de compagnie. C’est-à-dire que nous avons choisi des chiens qui depuis leur création ont été sélectionnés génétiquement pour remplir eux-mêmes un rôle, une fonction (travailler au troupeau 8h par jour, monter la garde, chasser à n’en plus finir,…) alors pourquoi voit-on encore des gens espérer que les besoins en dépenses physiques de leur animal ou leurs capacités soient comblés par un petit tour dans un jardin ?
J’ai fait le choix depuis des années en tant qu’éducatrice canine d’inculquer à nos élèves que leur chien a besoin de partager, vivre comme un chien. Que son bonheur ne réside pas dans l’assise confortable du nouveau canapé. Qu’il n’y a rien de tel que les grands espaces et beaucoup de boue…
Alors pensez-y, s’il vous plaît… oubliez cette excuse du jardin auprès de votre éducateur canin, qui n’est pas recevable…
Je préfère voir un chien habiter en appartement mais vivre à fond avec son propriétaire par de multiples activités qu’un chien habiter en maison avec jardin / canapé / croquettes vétérinaire mais sous-exploité…
Julie Delannoy, Domaine de la Lumière de Tyché.