Malinois, ce chien incompris… histoire de Simba, 1 an.

Aujourd’hui, Ivan a passé la porte de l’école et son histoire avec Simba nous a touchés.

« C’est un chien que j’ai eu en animalerie mais qui provient d’un élevage. Mon chien est de plus en plus agressif avec ses congénères en laisse. J’ai vu un éducateur canin qui m’a dit « quand il fait ça, tu lui en fous une et c’est réglé » mais ce n’est pas ma vision des choses. J’ai essayé plein de choses différentes que j’ai pu voir sur Internet. J’ai arrêté de jouer au boudin parce que j’ai l’impression qu’il monte en excitation. Et il m’a déjà pincé en s’énervant en laisse face à d’autres chiens, je ne veux pas que ça arrive à mon fils. Ça devient compliqué au quotidien dans mes sorties, parce que je suis confronté à rencontrer beaucoup de chiens vu que j’habite en ville. Le regard des gens me pèse d’ailleurs, certains m’ont déjà dit « vous pouvez pas mettre une muselière à votre chien ? » ».

En une heure, un condensé de clichés et d’idées reçues sur ce chien qui en représente tant d’autres…

Malinois, l’incompris…

De notre côté nous sommes contents parce que nous faisons une belle rencontre.
Un propriétaire investi d’un chien TRÈS bien dans sa tête.
Non, pas besoin de le claquer pour régler une légère réactivité congénères en laisse.
Non, Internet n’a pas que du positif… oui on y trouve de belles vidéos de chiens de travail mais combien d’heures derrière pour ce résultat ?
Non, le mordant ne rend pas agressif, bien au contraire lorsque l’ensemble est bien monté. Il peut permettre au binôme d’évacuer le stress emmagasiné par rapport aux situations rencontrées. Un sport de combat rend t-il vos enfants dangereux pour la société ? Le discours des parents en dit pourtant tout l’inverse concernant la maîtrise de ses émotions.
Non ce chien n’est pas dangereux au point de devoir en être muselé.

Une accumulation d’incompréhensions respectives et de défauts de communication engendrent parfois ce genre de conséquences. Un chien exubérant en laisse qui ne parvient pas encore à se contrôler.

Ce qui est compliqué avec le Malinois, c’est qu’il exige de ses propriétaires d’être tout de suite très précis : le langage corporel, la maîtrise de ses propres émotions en tant qu’être humain, l’utilisation des outils de travail, etc…

La Formule 1 du chien.
Ce chien qui va tout apprendre très vite mais qui a besoin en bout de laisse d’une personne sûre d’elle, expérimentée ou tout du moins qui va s’investir et se remettre en question.
Un savant mélange entre force de caractère (puisqu’on le rappelle il est sélectionné pour ça) et une sensibilité ou plutôt un seuil de tolérance (dit chez nous seuil d’homéostasie) très étroit, restreint.
Ce qui implique de flirter avec les lignes pour pouvoir faire évoluer son chien dans le positif. Tout ça avec justesse et cohérence.
Mais aussi une parfaite sociabilisation (tierces personnes, congénères, environnement) dès son plus jeune âge (2 mois) ainsi qu’une réponse à ses besoins ; quand on parle de dépenses, la dépense physique ne suffit pas. Ce chien a besoin de remplir un rôle, une fonction, tout simplement de faire travailler son cerveau et la fonction de chien de jardin ne lui conviendra clairement pas.

Alors merci Ivan pour ta confiance ; et avec quelques réglages, tu verras que toutes ces idées préconçues n’étaient que du vent.
Une bonne dose de travail dans les semaines à venir et tu pourras ainsi profiter sereinement.