Un grand changement qui sera effectif à compter du 1er janvier 2019 ; je tenais à vous prévenir tôt moi-même afin que vous puissiez prendre vos dispositions bien à l’avance.
A compter du 1er janvier 2019, le Domaine de la Lumière de Tyché n’accepte plus les mâles en pension. Plusieurs de mes collègues ont déjà commencé et c’est malheureusement à mon tour. C’est une décision difficile prise en famille (puisque nous le rappelons les chiens vivent avec nous au quotidien) et ce pour 2 raisons :
– le marquage urinaire ; même si votre chien ne le fait jamais chez vous ou très peu, ils le font tous systématiquement chez moi (pour prévenir les congénères de leur passage, revendiquer un territoire, ou des femelles présentes à la maison, etc…). Alors ce n’est absolument pas grave à l’extérieur (puisque nous passons le jet d’eau et le désinfectant tous les jours), cela me demande un peu plus de travail à l’intérieur (sur nos meubles de cuisine, notre canapé, etc…) mais c’est arrivé à plusieurs reprises dernièrement sur les jouets de mon fils de 3 ans (extérieurs et intérieurs) et c’est quelque chose que je ne souhaite bien sûr pas continuer à lui faire vivre. Sachant que dès qu’un premier chien commence à marquer, tous les suivants continuent aux mêmes endroits.
Ceci est également valable concernant la mise en liberté des mâles dans le jardin pendant les heures de cours ou les événements (barbecues entre élèves, etc…) et ce dès aujourd’hui puisque les jeux de Marius s’y trouveront à nouveau d’ici peu. Pensez donc à prévoir un kennel ou autre en cas de besoin sur place.
– la tranquillité des femelles et des chiens castrés / stérilisés ; tous les mâles non castrés ou castrés tard grimpent continuellement sur nos femelles, les chiennes de pension ou les chiens (mâles ou femelles) castrés ou stérilisés (puisque la production de phéromones et d’hormones est perturbée).
Nous espérons que vous comprendrez bien que cette décision a été prise pour des questions d’hygiène et de bien-être de chacun. Ces problèmes n’en sont pas dans une pension qui accueille des chiens en boxe (en cage), mais un accueil en collectivité et en maison comme le nôtre ne s’y prête pas.
RAPPEL IMPORTANT : les heures d’arrivée et de départ des animaux de pension sont à respecter. Des rendez-vous sont fixés puisque je partage mon emploi du temps entre la pension des chiens, des chats, les cours d’éducation canine, d’agility et l’élevage. Nous vous demandons donc de bien vouloir respecter ces horaires fixés afin de ne pas décaler tout le reste de la journée s’il vous plaît, et ce pour le respect de tous, en particulier les autres clients.
Je reste à votre disposition pour plus d’informations.