Témoignage : Chrystelle et Noum, je souhaite un chien équilibré.

Domaine de la Lumière de Tyché « Bonjour Chrystelle. Pourquoi as tu pensé à éduquer ta chienne ? Quels étaient tes objectifs ?

Chrystelle – Pour nous notre confort de vie et la sérénité de Noum. L’obéissance, la promenade en laisse et le rappel qui malheureusement n’est pas atteint.

DLT – Donc éducation canine de base, pour avoir un chien équilibré et qui ne tire pas en balade. Le rappel tu ne l’as pas dès qu’il y a du gibier ? c’est ça ?

C – Confort de vie = quand des invités viennent à la maison quelle sache rester à sa place sans réclamer, qu’elle ne soit pas agressive, qu’elle obéisse. Et pour elle qu’elle soit bien et qu’elle comprenne quelle est sa place à la maison ( sereine). Et oui c’est pour cela que je reviens dès que je peux car à aujourd’hui, je ne la lâche plus. Je stresse trop et je sais que ça n’arrange rien.

DLT – On va faire un paragraphe là-dessus, le témoignage d’Alexandre, propriétaire d’Alia, malinois, qui partait sur voitures et gibier. Et comment il a résolu le problème. Dans l’ensemble, es-tu satisfaite du comportement de Noum ? Pourquoi ?

C – Oui pour son comportement nous sommes satisfaits car grâce à cela, nous pouvons la prendre partout à chaque fois, nous avons les compliments des gens dû à son obéissance et sa gentillesse, et bien sûr nous savons que tout cela est grâce au dressage. Pas la peine de crier, elle obéit et ça c’est très agréable. Et très fiers de notre boulot, un un grand merci à toi.

DLT – Merci ma bichette ! Comment as tu vécu l’aspect du dressage ? Pensais-tu que c’était autant de travail ?

C – Très bien 😊 Surtout toujours dans la bonne humeur et franchement ça, c’est important. Autant de travail oui, car nous étions déjà passé par là avec Anis, bien qu’Anis ça avait été plus vite. Mais c’est dû au chien, Noumette n’a pas du tout le même caractère on ne tombe pas de haut on savait que le Berger Australien était différent du Golden. Sinon aucun regrets, si c’était à refaire les yeux fermés, je le referai quand on a ce résultat.

DLT – Génial ! Donc tu as aussi conscience que c’est du travail. Et que ta chienne avait des besoins dépenses physiques différents. Cela s’explique par quoi d’après toi ? Comment les gères-tu ? En quoi est-ce important pour elle de les prendre en compte ?

C – C’est dû à la race. Pour mieux les gérer, elle fait plus de sport surtout, c’est important, et des sorties extérieures pour mieux la sociabiliser.

DLT – À quelle fréquence travailles tu ? Combien de fois par semaine ? Et à quelle fréquence la sors-tu ? (Balades, détente, sport, etc…)

C – Le travail finalement se fait naturellement tous les jours, c’est un jeu pour elle, mais on le sait le Berger Australien adore travailler. Et sortie 5 à 6 fois par semaine. Même par exemple, comme ce matin si c’est une petite sortie, c’est important pour son bien être et par la même occasion, le mien aussi. Et on le sait si le maître est bien dans sa tête, le chien aussi, et ça c’est une conviction. Et pas toujours des sorties boulot boulot, des sorties détente c’est super important car il ne faut pas oublier de se faire plaisir si on veut que le travail donne des résultats.

DLT – Parfait ! Tu fais partie des meilleurs élèves de l’école. Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui débutent l’éducation ?

C – Beaucoup de patience , être à l’écoute des conseils que tu nous donnes, (et je ne fayote pas 😂😂), s’investir un maximum tous les jours, faire des exercices extérieurs et intérieurs car dans la maison c’est important aussi même 10 min on a des résultats et des sorties extérieures, très important à mes yeux. Quand nous prenons Noum en week-end, en vacances, changement positif total pour elle ! Bien sûr tout cela à un coût il ne faut pas l’oublier mais surtout ça vaut le coup ! »

Merci Chrystelle, c’est super gentil d’avoir pris le temps de partager ton opinion, ton expérience !

A bientôt pour un nouveau témoignage !